La rentrée à l’établi du livre

Cette rentrée 2019 a commencé sur les chapeaux de roues, je prends tout juste le temps d’écrire un article sur les activités en cours.

Poursuite des commandes en cours : réparations de livres anciens, suite des registres notariés de l’année 2016 et reliure traditionnelle pleine toile d’une revue du début XXème ; L’Illustration.

Des nouveaux ateliers : ce mois-ci, j’anime 8 ateliers en demi-classe au lycée. Il s’agit d’élèves de première en Arts appliqués et d’élèves de BTS. L’objectif pour eux est de pouvoir réaliser ensuite eux-mêmes leurs propres books artistiques. Les reliures vues en cours seront la reliure copte et la reliure japonaise.

Reliure japonaise en bois

Production des kits pour Créativa Nantes : lors du prochain salon Créativa (31/10 au 03/11), en plus des ateliers reliures que j’anime comme l’an passé, je propose des carnets en kits ! (plus de détails ici)

Ateliers à l’année : début des ateliers à l’année au TROIS8 (site tout récent et en cours de construction) ! L’établi du livre est co-animateur de plusieurs ateliers dans ce collectif :

  • atelier calligraphie et reliure : réalisation sur une journée d’un carnet en bois illustrée d’une calligraphie japonaise
  • atelier livre pop-up : création d’un livre complet pour les enfants tous les mardis sur un trimestre de 17h30 à 18h30
  • atelier Bôzart « multi-artistiques » : modelage, dessin, reliure, … pour les enfants tous les mardi de 17h30 à 18h30